Les chevaux sont des créatures merveilleuses, non seulement parce qu’ils sont magnifiques, mais aussi parce qu’ils ont une générosité sans limite.
A l'état naturel, le cheval est une proie. Bien que domestiqué depuis des millénaires, il garde au plus profond de son cerveau reptilien cet instinct de proie. Pour lui, s’il existe le moindre doute sur nos intentions, sa meilleure défense est la fuite.
Pour accéder à ses nombreuses qualités il est indispensable de se mettre à son rythme.
Voici quelques bienfaits que procure sa rencontre :
Le cheval nous impose en toute quiétude de communiquer sur son canal privilégié qui est le langage du corps. C'est une notion qui pour différentes raisons (éducation, bienséance, aseptisation de notre environnement) nous est devenue éloignée, voire impossible à appréhender.
Le contact avec le cheval nous permet d'accéder à notre canal relationnel corporel.
D’autre part, véritable éponge émotionnelle, le cheval est le miroir de nos émotions et de notre état d’être. Dès lors, pouvoir lui demander des choses en se connectant à soi et à lui, booste la confiance et permet de s’interroger sur soi-même en douceur.
Le contact avec le cheval dans la nature apporte du plaisir, permet de se ressourcer et de gagner en sérénité.
Pour ces animaux, la notion de temps est bien différente de la nôtre. Ceci est dû au fait que leurs cerveaux sont différents de celui des humains, et qu'ils ne disposent pas de cortex préfrontal. Les chevaux peuvent faire des associations à très court terme, mais n'élaborent pas de stratégies dans le futur. Dans le monde où nous vivons, nous les humains, avons perdu l'animalité qui chez le cheval est restée intacte. Entrer en relation avec lui, nous permet de la retrouver.
Le cheval demeure en toutes circonstances dans l'instant présent. Pour rentrer en relation avec cet animal, il est nécessaire de remettre en question notre fonctionnement réflex de nos vies ultra-rythmées (se dépêcher, impératif d’horaire, contraintes superflues, stress, etc…), pour s'accorder à son diapason, prendre son temps, faire une vraie pause. Ce qui génère une vraie détente pour le corps et l’esprit.
La première condition est de prendre son temps, afin d'établir ce lien qui permet d'entrer en contact avec cet animal.
Arriver à mieux communiquer avec un cheval, et établir une relation de confiance avec lui, influera obligatoirement de manière positive sur la qualité relationnelle que nous entretiendrons avec les êtres humains qui nous entoure.
Bien communiquer avec un cheval permet de devenir un meilleur humain.
Si quelque chose ne marche pas lorsque je fais une demande, et que mon animal ne donne pas la réponse attendue, je dois changer ma manière de faire ! Trouver autre chose. Se poser des questions du type : ma demande est-elle claire? Le niveau d'éducation du cheval est-il suffisant pour qu'il comprenne ma demande? Mon timing est-il juste? La pression exercée lors de ma demande est-elle adaptée?
Communiquer avec le cheval nous impose de s’adapter à lui, et ainsi d’appréhender la nécessaire recherche du canal privilégié pour établir une relation.
Se synchroniser avec l’énergie du cheval pose la contrainte immédiate de redescendre en pression (un peu, un peu plus, ou énormément). Dans un premier temps, il faudra tenter de le faire, pour finir par apprendre à le faire.
Pour les personnes qui sont la majorité du temps sous pression, cette expérience apporte une vraie prise de conscience.
La dispersion n’a pas sa place pour communiquer avec cet animal. Il est indispensable d’être concentré à 100%, afin d'exercer la pression et le relâchement adéquat permettant une communication claire et lisible pour l'animal. Cette expérience apprend à développer un état de présence total, ici et maintenant.
Quand je travaille mes chevaux, je n'ai jamais de téléphone sur moi. Je tiens impérativement à ne pas être dérangé, de quelque manière que ce soit. Je veux être disponible à 100% pour eux. J'estime que c'est indispensable, afin d'être physiquement et mentalement disponible. Et je ne pourrais pas exiger d'eux qu'ils soient concentrés à 100%, si je ne suis pas capable de leur donner cette même attention en retour.