Témoignage

Jan de Jong

Jan de Jong

Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Jan de Jong, je suis néerlandais. Il y a maintenant trois ans, j'ai acheté à un ami des Pays-Bas une jument Frisonne (Mieke) qui à l'époque avait deux ans et demi.
N'étant pas spécialiste de la formation des jeunes chevaux, je me suis fait aider par cet ami qui a beaucoup d'expérience; à préparer Mieke. Mais après quelques semaines, il est devenu clair que nous n'étions pas sur la même longueur d'onde... À mon avis, il était trop strict !
D'autres amis français nous ont présenté Philippe, et nous avons commencé à travailler Mieke ensemble. Son approche est très différente et extrêmement respectueuse du cheval. Il m'a appris comment me conduire envers le cheval.
Quelques temps après, la jument était débourrée montée. Puis lorsqu'elle allait parfaitement seule en extérieur, Philippe a décidé que c'était le bon moment pour débuter le débourrage attelé... cela s'est déroulé de la même façon: simple et sans heurts !
Grâce à son savoir-faire, ma jument est parfaite, aussi bien montée qu'attelée. Et je peux sans aucun souci aller en promenade avec Mieke tous les jours.
Merci Philippe

> Revenir à la liste des témoignages

« Le cheval n'est pas votre esclave mais votre partenaire »

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic. En naviguant sur le site, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.