Le Coach

Philippe RICHARD

Instructeur d'équitation expérimenté

Né le 7 mai 1965, Philippe découvre l'équitation en faisant une balade poney en vacances à l'Ile de Ré, il passera à cheval à l'âge de 13 ans (1978) dans le ranch de ses parents dans la région de Dreux (28). Au départ, il monte uniquement en balade et randonnées en selle western. Très vite, il se passionne pour ce magnifique animal qui le fascine, et décide d'en faire son métier.

En 1981, il arrête ses études. C'est là qu'il débute l'équitation classique, passe ses premiers examens fédéraux, obtient l'Éperon d'Argent (Galop 7 de l'époque) en 1984, et fait ses premiers concours dans plusieurs écuries.


En 1983, il entre en apprentissage chez M. Jean-Luc Meusnier à Chérence. Après 2 ans d'un dur apprentissage, il obtient le CAPA de cavalier-soigneur (1985).

Son année de service militaire au Centre Sportif d'Équitation Militaire de Fontainebleau lui a permis de continuer à vivre sa passion.


Les années qui suivent lui permettent de se forger une vraie expérience dans plusieurs écuries de commerce et de jeunes chevaux, notamment en Normandie, jusqu'en 1993 où il entre en formation moniteur. Son monitorat en poche l'année suivante, il marquera de son passage en formant moultes cavaliers au centre équestre de Neuilly sur Marne, où il restera jusqu'à son départ pour Saumur en vue de préparer l'instructorat.

Une année passée au Cadre Noir de Saumur lui permettra de préparer et d'obtenir l'instructorat (BEES2). Dans la foulée il crée en 2000 Les Écuries de Lavoux (86), où il mène de front différentes activités : centre équestre, poney-club, écurie de propriétaires, débourrage, formation/exploitation de jeunes chevaux en concours complet et CSO.
Pendant ces années, il formera :
- 2 champions de France (Bruno Prévost et Quentin Renaud)
- 1 vice-champion de France (Frédéric Macaluso)
- et gagnera (entre autres) le championnat de France des enseignants d'équitation avec Indien Bois Doucet.

Champion de France des Enseignants à Niort en 2006

Après la vente des Écuries de Lavoux, il s'installe comme enseignant indépendant en intervenant chez les particuliers et dans différentes écuries de propriétaires. C'est depuis cette période qu'il fait de nombreux stages au Haras de La Cense afin de se former à l'équitation éthologique.

« Le meilleur professeur que l'on puisse avoir c'est le cheval »

Les cookies nous permettent d'analyser notre trafic. En naviguant sur le site, vous nous donnez expressément votre accord pour exploiter ces cookies.